On vous dit tout !
Parce qu’il est important de valoriser le savoir-faire français de nos partenaires PME et TPE ainsi que de nos ESAT, retraçons rapidement l’histoire de cette bouteille :
Le flacon est produit en Haute-Savoie dans l’usine de notre partenaire. Grâce à des préformes (des petites éprouvettes), le plastique est soufflé à l’intérieur d’un moule à la forme définie pour lui donner ses jolies rondeurs ! Le flacon est fabriqué à partir de 50% de plastique recyclé, ce qui lui donne cette petite teinte légèrement grise. Un autre fournisseur s’occupe de nous fournir les sprays qui vont avec et le tout est directement livré à l’ESAT de Val de Reuil !
Les étiquettes quant à elles sont imprimées par notre partenaire dans le Loir-et-Cher sous forme de grosses bobines qui contiennent des centaines d’étiquettes. Ces bobines sont elles aussi livrées à l’ESAT.
Pour compléter !
Le DIY, ça coule de source !
La boîte à questions
-
Cette bouteille peut contenir 1L de produit !
-
Non, il vaut mieux éviter ! Au-delà d’une certaine température, le plastique supporte très mal la chaleur et risque de se déformer voire de fondre à certains endroits. Pour réaliser nos recettes, il vous suffit d’utiliser de l’eau chaude non bouillante : de l’eau chaude du robinet, de l’eau légèrement réchauffée à la casserole ou bien de l’eau chauffée à la bouilloire que vous aurez laissée refroidir quelques minutes avant de l’utiliser !
-
Vous touchez du bout des doigts le travail quotidien de nos fées lorsqu’elles recherchent un fournisseur !
Pour vous expliquer la raison très simplement, lorsque l’on développe un projet on doit sans cesse composer avec le catalogue de produits disponibles que nous communique le fournisseur, avec les prix proposés mais aussi avec les contraintes techniques imposées par la matière que l’on choisit (ici, du rPET, autrement dit du plastique recyclé).
Le flacon utilisé pour les autres bouteilles (lessive, liquide vaisselle et sols) est commun, ce nous a permis de passer des commandes en beaucoup plus grandes quantités et donc d’obtenir le 100% plastique recyclé que nous souhaitions sans devoir augmenter les prix.
En revanche, le flacon utilisé ici ne nous sert que pour le multi-usages, nous avons donc dû trouver un compromis et accepter le 50% recyclé.
Bien sûr, si à l’avenir nous développons de nouveaux produits qui nécessitent une bouteille pareille, nous aurons plus de volumes à commander et nous pourrons sûrement faire évoluer ce flacon en 100% recyclé !
-
Retirez d’abord le bouchon spray et laissez bien la réaction entre les 2 ingrédients se terminer. Vous pourrez revisser le spray quand cela ne fait plus de bulles dans votre bouteille. Lorsque vous n’utilisez pas le spray, pensez bien à tourner le bout du spray en position « off », cela évitera que le produit ne puisse remonter et sortir de façon inopinée !